Votre guide dans les plaines du far-web

Formation développeur web


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. » Lao Tseu

Historique

Mis à jour le

Internet, c'est avant tout un réseau d'ordinateurs à l'échelle mondiale. Contrairement à un réseau local (intranet) qui fonctionne en circuit fermé, la conception de l'ensemble des briques qui forment Internet permet à n'importe quel ordinateur qui y est connecté de communiquer avec un autre ordinateur à travers le monde.

L'ancêtre d'Internet…

~~ Fin de l'extrait ~~

Composition

Mis à jour le

Afin de fonctionner, Internet a besoin de nombreuses choses :

  • des infrastructures réseaux : câbles, réseau aérien, satellite, etc...
  • des routeurs, qui "aiguillent" l'information
  • des data-centers : théoriquement optionnels dans le fonctionnement d'Internet, ils sont tout de même une des clés de voûte de l'Internet moderne
  • des logiciels, et des langages de programmation :…
~~ Fin de l'extrait ~~

Architecture

Mis à jour le

Internet est un réseau décentralisé. Cela veux dire que l'information circule librement à travers la toile, et ne suit pas forcément un chemin prédéfini. Les routeurs se chargent "d'aiguiller" vos paquets d'informations vers le meilleur chemin en fonction des conditions de circulation, des temps de réponses, et de la congestion…

~~ Fin de l'extrait ~~

Identification des machines

Mis à jour le

Chaque machine à sa propre adresse (l'adresse IP) qui permet de la retrouver sur la toile mondiale (comme une adresse postale). La structure de l'adresse IPv4 est de cette forme : 123.456.789.123, mais une nouvelle norme à vue le jour il y a quelques années face à l'explosion du nombre…

~~ Fin de l'extrait ~~

DNS

Mis à jour le

Les DNS, pour Domain Name System, sont la méthodes utilisés pour faire correspondre une adresse "machine (ipv4, ipv6) avec une adresse "humaine". 

Par exemple : google.fr correspond à l'adresse IP : 2a00:1450:4007:80c::2003.

(image visible sur la plateforme de formation)

Lorsque vous achetez un nom de domaine sur…

~~ Fin de l'extrait ~~

Data center

Mis à jour le

Les Data Center (ou fermes de données en français), sont des lieux stratégiques du web tels que nous le connaissons. Ce sont des entrepôts qui stockent de nombreux ordinateurs reliés à Internet. Leurs rôles est d'héberger les logiciels et les données qui permettent de faire tourner toutes les applications disponibles…

~~ Fin de l'extrait ~~

Navigateurs web

Mis à jour le

Routeurs

Mis à jour le

Les grands acteurs (w3c, etc)

Mis à jour le