Votre guide dans les plaines du far-web

Formation développeur web


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. » Lao Tseu

Généralités

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Syntaxe

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La syntaxe pouvant pas mal varier d'un langage à l'autre, nous verrons les syntaxes selon le langage étudié.

Variables et constantes

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(image visible sur la plateforme de formation)

Les variables sont un élément extrêmement basique de tout langage de programmation. 

Techniquement, c'est un espace mémoire qui va être réservé à un usage particulier dans votre logiciel, et plus généralement dans votre système d'exploitation, et au final, dans les éléments hardware qui composent…

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Typage des variables

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Le typage des variables est aussi un élément clé de nombreux langages de programmation. En théorie, vous devez dire au programme quel type de valeur va devoir stocker une variable. Voici un exemple de différents types de valeurs :

  • un nombre entier (integer en anglais)
  • un nombre à virgule (float en anglais)
  • un…
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Types primitifs

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Number

Le fait de manipuler des types number va vous permettre par exemple de faire des opérations mathématiques sur vos variables. Ce qui est évidemment impossible avec les autres types.

let a = 3;
let b = 4
console.log(a + b); /* Affichera 7 */
a = "3";
b = "4";
console.log(a + b); /* Affichera 34…
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Types composites

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(image visible sur la plateforme de formation)Comme nous venons de le voir, les types primitifs ne vous permettent d'assigner qu'une seule valeur à une variable. Par exemple : prenom = julien. Ce concept vous permet de faire beaucoup de choses, mais s'avère limité pour…

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Opérateurs

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Les opérateurs sont des signes ou des mots qui vont vous permettre d'effectuer des traitements sur vos variables et constantes.  Ce sont un peu les fonctionnalités de base de votre langage. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une simple somme, vous allez utiliser l'opérateur "+". Cela semble évident, mais comme…

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Structures conditionnelles

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Les structures conditionnelles vous permettent simplement d'exécuter une ou plusieurs instructions seulement dans certains cas. C'est une des bases de la programmation.

(image visible sur la plateforme de formation)


Structure avec if / else

Littéralement "si", et "sinon", c'est l'expression de base pour exprimer une…

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Structure itératives

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(image visible sur la plateforme de formation)Une autre structure basique, mais très puissante de la programmation, ce sont les boucles (loop en anglais). Une boucle est une structure, qui va permettre d'itérer autant de fois qu'on le souhaite pour atteindre un certain résultat. 

Les boucles peuvent être traduite…

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Les fonctions

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Un autre élément de base de tout langage informatique, ce sont les fonctions. Vous ne pourrez pas vous en passer. Une fonction permet "d'encapsuler" un bout de votre programme dans un bloc bien défini, qui pourra être exécuté…

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Les fonctions internes/natives

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Tous les langages proposent un ensemble plus ou moins étoffé de fonctions "déjà codées". Comme nous l'avons vu dans les exemples précédents, on peux utiliser les fonctions d'un langage pour réaliser facilement de nombreuses choses, plus ou moins complexes.

Si par exemple vous souhaitez générer un chiffre aléatoire entre 1 et…

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Gestion des erreurs

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La gestion d'erreur permet de "border" son code proprement, et de prévenir des comportements qui seraient générateurs de bugs ou de comportements inattendus. Un des exemples les plus courants quand on parle de gestion d'erreur, c'est la division par 0, qui est impossible à réaliser. Si par exemple vous devez…

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La notion de scope

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La notion de scope

(image visible sur la plateforme de formation)Dans la plupart des langages de programmation, certains éléments (variables, fonctions,..) sont soumis au concept de scope (portée, ou visibilité en français). 

Ce principe permet de déterminer depuis quels "endroits" de votre code vous allez pouvoir lire ou modifier une variable.…

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Récursivité

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 @@PLUGINFILE@@/recursivite.mp4 


Le concept de récursivité est assez simple. Il consiste à faire en sorte qu'une fonction se rappelle elle même. Cela va produire un effet similaire aux boucles. La récursivité s'emploie lorsqu'on ne sait pas "combien de fois" à l'avance il va falloir exécuter une…

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