Votre guide dans les plaines du far-web

Formation développeur web


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. » Lao Tseu

Présentation

Mis à jour le

(image visible sur la plateforme de formation)

TypeScript est un langage de programmation open source développé par la société Microsoft. Il a pour but d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. C'est un superset (sur-ensemble) de JavaScript (c'est-à-dire que tout code JavaScript correct peut être utilisé avec TypeScript, et non…
~~ Fin de l'extrait ~~

Installation, configuration et utilisation

Mis à jour le

Avant de commencer à coder, il va falloir installer quelques éléments propres à Typescript dans votre environnement de développement. La transpilation de Typescript vers Javascript nécessite le Typescript Compiler (TSC), qui est un package NPM, qui lui même dépend de Node.js. Une fois ce package installé, il vous suffit simplement…

~~ Fin de l'extrait ~~

Typage des variables

Mis à jour le
Le typage est un des avantages majeurs de Typescript sur Javascript. En effet, Javascript est très (trop) souple vis à vis du typage (typage faible), ce qui offre un certains confort d'utilisation, mais qui en revanche permet au développeur de générer des erreurs très facilement.

En Javascript, si vous assignez une…
~~ Fin de l'extrait ~~

POO

Mis à jour le

Typescript vous permet de définir des classes (POO) de manière plus fine, et plus proche des conventions par rapport à du Javascript. Outre les possibilités déjà existantes en ES5 ou ES6, Typescript va vous permettre d'inclure dans vos classes :

  • la portée des propriétés (private, protected, public)
  • la portée des méthodes (static,…
~~ Fin de l'extrait ~~

Interfaces

Mis à jour le

Les interfaces peuvent être très utiles pour décrire des structures de données, et pour pouvoir les utiliser comme un type à part entière. Prenons l'exemple d'une adresse : une adresse (rue, cp, ville), est toujours constituée de la même chose :

  • une rue (chaîne de caractères)
  • un code postal (entier ou chaîne)
  • une…
~~ Fin de l'extrait ~~

Namespaces et modules

Mis à jour le

Les namespaces et les modules permettent de cloisonner son code, et de mieux séparer les différents éléments qui composent un programme, et qui peuvent être très nombreux.

Les namespaces sont plutôt utilisés pour séparer certaines parties à "l'intérieur" de votre programme, tandis que les modules sont plutôt destinés à être utilisés…

~~ Fin de l'extrait ~~