Votre guide dans les plaines du far-web

Formation développeur web


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. » Lao Tseu

Présentation de l'UX design

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L'UX design, pour User eXperience Design (ou conception de l'expérience utilisateur), est un ensemble de méthodes qui permettent d’améliorer l'expérience qu'a un utilisateur en utilisant quelque chose (dans notre cas, une application web). C'est une pratique plus proche du marketing que de la technique, mais les développeurs ont leur part…

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Définition d'une bonne expérience utilisateur

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Une bonne expérience utilisateur doit répondre à un besoin qui va au dela du besoin primaire d'un produit ou service. Les gens perçoivent les produits selon deux perspectives : (théorie de marc Hassenzahl)

  • une perspective pragmatique : usage "technique" d'un produit
  • une perspective hédonique : ressenti lors de l'usage d'un produit


Par exemple,…

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Les critères d'une bonne expérience utilisateur

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Une bonne UX doit couvrir au mieux un ensemble de critères. Le critère central, c'est la valeur qu'apporte un produit ou service. Le but final de l'expérience doit être clair, et apporter quelque chose d'important aux yeux de l'utilisateur : acheter un produit, défendre une cause, se tenir informé, etc...

Autour…

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Ecoute de l'utilisateur

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Le point d'entrée de la création d'une bonne UX, c'est l'utilisateur lui même. Il faut se mettre à sa place (empathie), l'écouter et comprendre ses besoins. Cette phase peux être réalisée via plusieurs méthodes :

  • interview
  • sondage
  • etc...


Cette phase est très importante, car c'est elle qui va définir les grands axes d'amélioration de…

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Idéation

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Une fois que tous les points faibles de votre produit sont ciblés, ont va pouvoir passer à la phase de création. Vous allez devoir trouver des idées pour corriger les erreurs, et améliorer l'utilisation d'un produit. Cela passe par la définition précise des besoins exprimés (plus ou moins clairement) par…

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Prototypage

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Quand vous pensez avoir trouver un bon moyen d’améliorer l'expérience de votre produit, vous allez passer par une phase de prototypage. Il va falloir maquetter vos solutions afin de pouvoir faire des premiers tests sur l'usage réel de vos idées.

(image visible sur la plateforme de formation)

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Evaluation de l'expérience

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Une fois que vos maquettes ou prototypes sont finalisés, vous allez devoir soumettre ces nouveautés à des utilisateurs afin qu'ils apportent un nouveau feedback sur la nouvelle expérience.

Itérations

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Après évaluation, si le concept parait bon, vous pouvez alors le laisser dans votre UX. Sinon, on repart sur la phase de recueil des besoins utilisateurs, pour emmètre de nouvelles idées, et trouver la bonne UX.

(image visible sur la plateforme de formation)

(image visible sur la plateforme de formation)

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L'ergonomie

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L'ergonomie d'un produit doit essayer de respecter plusieurs grandes lignes :

  • l'affordance : c'est la clarté d'une chose aux yeux de l'utilisateur (facilité d'utilisation, notament par l'habitude)
  • la loi de Gestalt : qui concernent des règles cognitives biologiques (perception des formes, des mouvements, des couleurs, etc...)
  • la sérendipité : ou le fait de…
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Outils de l'ux designer

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Afin de concevoir une bonne expérience utilisateur, vous pouvez vous appuyez sur un ensemble d'outils durant toutes les phases de création de l'UX :

  • wireframes : maquette fonctionnelles
  • sitemap : hiérarchisation de l'information
  • persona : profilage de l’utilisateur (age, sexe, contexte, etc...)
  • process flow : itérations
  • analytics : cet outils Google contient beaucoup d'infos utiles…
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Atelier

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Afin de mettre en pratique toutes les notions que nous venons de voir, je vous propose de faire un atelier de groupe.

Vous allez vous mettre par deux. Chacun devra choisir un scénario. Chaque scénario contient deux rôle : le développeur de l'application et l'utilisateur de l'application. Chaque rôle contient…

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