Votre guide dans les plaines du far-web

Devenez développeur web

Formations en ligne pour apprendre le développement web


« Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours. » Lao Tseu

Vous souhaitez faire une formation développeur web ?

Mission impossible !

Choisir une formation de développeur web

Comment choisir une formation pour devenir développeur web ?

Vous avez choisi de vous former au métier de développeur web : excellent choix ! Mais comment atteindre un niveau suffisant pour être crédible sur le marché du travail, ou bien lancer votre propre activité ? Il y a plusieurs voies possibles pour atteindre votre objectif, et vous former correctement au métier de développeur web :

  • parcours classique en formation initiale
  • parcours en alternance
  • formation via des centres de formations spécialisés
  • autodidacte via des formations en ligne

Toutes ces options ont leurs avantages, mais elles ne sont pas toutes adaptées à votre parcours personnel, ou à votre rythme d’apprentissage. Bien que certains centres de formation proposent des parcours intensifs - et reconnus par l’État - en seulement quelques mois, l’apprentissage du métier de développeur web nécessite un investissement sur le long terme et une formation continue. Même en étant sérieux et investi, une bonne année et nécessaire pour faire le tour des compétences requises, et être un minimum productif.

Comment devenir développeur web ?

Comment devenir développeur web avec une formation en ligne ?

On pourrait résumer cette question en un seul mot : la pratique. Vous pourrez lire tous les tutos que vous souhaitez, ou bien regarder des vidéos en lignes, vous ne serez jamais développeur web si vous ne vous plongez pas dans une pratique continue et régulière. Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, pour commencer à vous former au développement web, vous n’avez besoin que de peu de choses :

  • un peu de motivation le matin
  • beaucoup de motivation la journée
  • énormément de motivation le soir, les weekend et les jours fériés

...et accessoirement, d’un ordinateur et d’une connexion à Internet ! Vous pouvez même effectuer votre formation de développeur web en ligne !

C’est un des grands avantages que comportent le métiers de développeur web : l’investissement de base est quasiment nul. L’immense majorité des logiciels dont vous aurez besoin sont gratuits, ce qui vous permettra de vous former et de travailler quasiment gratuitement. Vous n’avez as de licences à acheter, ou de matériel coûteux à acquérir.

Mais il y a quand même un prix à payer : avant de commencer à être à l’aise dans votre nouveau métier, vous allez passer par d’innombrables périodes de doutes, de frustrations, de blocages et d’incompréhensions. Mais ne vous inquiétez pas, à chaque pallier que vous franchirez – et vous allez les franchir – votre satisfaction personnelle sera bien plus grande que tous les efforts consentis.

Que dois-je apprendre pour devenir développeur web ?

Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir développeur web ?

Le métier de développeur web est très vaste. Les frontières sont sans cesse repoussées, et de nouvelles technologies émergent régulièrement. En revanche, lorsque vous débutez, il y a un nombre assez restreint de choses à connaître. Ça n’est qu’après que vous allez pouvoir « explorer » les nouvelles tendances et autres outils avancés. Voici une liste des principaux domaines de compétences à connaître pour bien débuter en développement web :