Expérience utilisateur (UX)
Aperçu des sections
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L'UX design, pour User eXperience Design (ou conception de l'expérience utilisateur), est un ensemble de méthodes qui permettent d’améliorer l'expérience qu'a un utilisateur en utilisant quelque chose (dans notre cas, une application web). C'est une pratique plus proche du marketing que de la technique, mais les développeurs ont leur part à jouer dans la mise en place de nouveaux parcours utilisateur.
Pourquoi vouloir améliorer l'expérience utilisateur ?
Quand vous concevez un site web, ou une application, vous souhaitez que les gens qui vont utiliser votre produit vivent une bonne expérience. Le but de ceci est bien souvent commercial, mais l'UX Design peut s'appliquer à tous types de finalités. L'idée générale est de faire en sorte qu'un utilisateur puisse utiliser votre produit assez facilement afin qu'il trouve le plus rapidement et le plus facilement possible le bénéfice escompté de votre service/produit.
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Une bonne expérience utilisateur doit répondre à un besoin qui va au dela du besoin primaire d'un produit ou service. Les gens perçoivent les produits selon deux perspectives : (théorie de marc Hassenzahl)
- une perspective pragmatique : usage "technique" d'un produit
- une perspective hédonique : ressenti lors de l'usage d'un produit
Par exemple, lorsque vous utilisez une voiture :
- pragmatique : se déplacer d'un point A à un point B
- hédonique : confort, statut social, etc...
Ce qu'il faut retenir, c'est que la manière dont un utilisateur va percevoir un service ne dépend pas seulement du produit final pour le quel il est venu. La sensation qu'il va ressentir tout au long de son parcours d'utilisation va grandement influé sur ses différentes actions (recherche d'informations, achat, feedback, etc...).
Phase temporelle d'une expérience :
- avant usage : anticipation, imagination, recherche d'information
- usage : vécu de l'expérience
- après usage : réflexion sur l'expérience vécu
- au fil du temps : recueil, influence sur d'autres utilisateurs
Voici des besoins humains qui peuvent être pris en compte dans la création d'une bonne UX :
- être stimulé : besoin d'interactions
- se sentir autonome
- appartenance à un groupe : être en relation avec d'autres personnes
- être en sécurité
- se sentir compétent et efficace : niveau de challenge adapté à l'utilisateur
- se sentir influent et populaire
- épanouissement de soi : donner un sens à sa vie
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Une bonne UX doit couvrir au mieux un ensemble de critères. Le critère central, c'est la valeur qu'apporte un produit ou service. Le but final de l'expérience doit être clair, et apporter quelque chose d'important aux yeux de l'utilisateur : acheter un produit, défendre une cause, se tenir informé, etc...
Autour de ce critère central, l'expérience de votre produit doit couvrir d'autres critères important :
- l'utilité : l'utilisateur doit percevoir l'utilité de la chose
- la désirabilité : l'apparence doit donner envie
- l’accessibilité : les utilisateurs doivent pouvoir utiliser votre produit facilement
- la crédibilité : les utilisateurs ont besoin d'être en confiance
- la "trouvabilité" : votre produit doit être facilement trouvable par l'utilisateur
- l'utilisabilité : l'utilisateur doit pouvoir se servir simplement de votre produit
Donc pour offrir une bonne UX, vous allez devoir trouver un équilibre entre tous ces critères. L'équilibre dépendra de votre profil type d'utilisateurs, et de la stratégie que vous allez décider de mettre en place pour atteindre vos objectifs. L'expérience ne sera donc pas la même si vous souhaitez vendre les dernières chaussures à la mode à des jeunes adultes (désirabilité), ou bien des services financiers pour retraités (crédibilité).
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Le point d'entrée de la création d'une bonne UX, c'est l'utilisateur lui même. Il faut se mettre à sa place (empathie), l'écouter et comprendre ses besoins. Cette phase peux être réalisée via plusieurs méthodes :
- interview
- sondage
- etc...
Cette phase est très importante, car c'est elle qui va définir les grands axes d'amélioration de votre UX. Qui mieux que l'utilisater lui même pour savoir comment améliorer l'utilisation d'un produit ?
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Une fois que tous les points faibles de votre produit sont ciblés, ont va pouvoir passer à la phase de création. Vous allez devoir trouver des idées pour corriger les erreurs, et améliorer l'utilisation d'un produit. Cela passe par la définition précise des besoins exprimés (plus ou moins clairement) par l'utilisateur.
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Quand vous pensez avoir trouver un bon moyen d’améliorer l'expérience de votre produit, vous allez passer par une phase de prototypage. Il va falloir maquetter vos solutions afin de pouvoir faire des premiers tests sur l'usage réel de vos idées.
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Une fois que vos maquettes ou prototypes sont finalisés, vous allez devoir soumettre ces nouveautés à des utilisateurs afin qu'ils apportent un nouveau feedback sur la nouvelle expérience.
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Après évaluation, si le concept parait bon, vous pouvez alors le laisser dans votre UX. Sinon, on repart sur la phase de recueil des besoins utilisateurs, pour emmètre de nouvelles idées, et trouver la bonne UX.
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L'ergonomie d'un produit doit essayer de respecter plusieurs grandes lignes :
- l'affordance : c'est la clarté d'une chose aux yeux de l'utilisateur (facilité d'utilisation, notament par l'habitude)
- la loi de Gestalt : qui concernent des règles cognitives biologiques (perception des formes, des mouvements, des couleurs, etc...)
- la sérendipité : ou le fait de trouver une chose par hasard (ou sans que l'on s'y attende)
- la facilité d'apprentissage
- l'efficience : son efficacité
- l'explorabilité : trouver simplement les différentes fonctions d'un produit
- etc...
Cette vidéo, très amusante, démontre bien le principe d'affordance :
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Afin de concevoir une bonne expérience utilisateur, vous pouvez vous appuyez sur un ensemble d'outils durant toutes les phases de création de l'UX :
- wireframes : maquette fonctionnelles
- sitemap : hiérarchisation de l'information
- persona : profilage de l’utilisateur (age, sexe, contexte, etc...)
- process flow : itérations
- analytics : cet outils Google contient beaucoup d'infos utiles sur le comportement de vos utilisateurs
- une stratégie de contenu : offrir du contenu qui intéresse vos utilisateurs
- architecture de l'information
- la recherche auprès des utilisateurs : sondages en lignes, etc...
- prototypage : maquette simples mais fonctionnelles
- tests sur les utilisateurs
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Afin de mettre en pratique toutes les notions que nous venons de voir, je vous propose de faire un atelier de groupe.
Vous allez vous mettre par deux. Chacun devra choisir un scénario. Chaque scénario contient deux rôle : le développeur de l'application et l'utilisateur de l'application. Chaque rôle contient plusieurs objectifs à remplir.
A chaque tour, vous prendrez le rôle de l'utilisateur sur le projet de votre coéquiper, et votre coéquipier prendra le role de l'utilisateur sur le votre. Le but étant que l'utilisateur atteigne certains objetifs en vivant une bonne expérience (ou tout du moins, un parcours clair). En tant que développeur, vous devrez amléiorer le parcorus de l'utilisateur à chaque tour de jeu.
Donc pour résumé : chacun de vous tire une carte de scénario, et a le rôle du développeur. Le binôme a le rôle de l'utilisateur et doit atteindre une série d'objectifs. Le développeur doit améliorer l'UX à chaque tour de jeu.
Chaque tour de jeu comporte les trois phases d'itération :
- test utilisateur : 5 min chacun votre tour (donc 10 min)
- idéation : 5 min (seul)
- développement : 15 min (seul)
La première phase de jeu commence par l'idéation afin de créer un premier parcours permettant d'atteindre les objectifs du scénario.
Note : continuer à améliorer les scénarii dans le fichier du Drive. Ne pas les mettre en pièce jointe, je les distribuerai version papier pour garder le "secret".
Role et scénario :
Blog
Scénario
Dev
User
Annonceur
Vendre de l’espace publicitaire du site
Acheter de l’espace publicitaire
Passionné
Augmenter le nombre d’abonné à la newsletter
Se tenir informé des nouveautés du secteur
Rédacteur
Embaucher des rédacteurs en freelance
Rédiger des articles pour un blog
CV
Scénario
Dev
User
Recruteur
Etre contacté pour un emploi
Cherche un moyen de contacter le candidat
Réseautage
Agrandir son réseau sur Linkedin
Accéder au Linkedin du candidat
E commerce
Scénario
Dev
User
Consommateur
Vendre un produit
Acheter un produit
Client
Assurer un service client
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Livraison
Fournir trois options de livraison possible
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Fournisseur
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