Présentation UML
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UML veut dire Unified Modeling Language (langage de modélisation unifié). Ça n'est pas un langage à proprement parlé, mais un ensemble d'outils aidant à la conception d'application.
UML est un ensemble de méthodes qui aide à concevoir et à décrire le fonctionnement d'un système informatique.
Ces méthodes se basent sur la réalisation de diagrammes qui vont permettre de décrire la structure et le comportement d'une application sur la base d'une approche orientée objet.
UML 1.0 a été créé en 1997, UML 2.0 en 2005, et UML 2.5 en 2017
UML 2.5 offre 14 types de diagrammes, et c'est la structure Object Management Group (OMG) qui formalise cette méthode.
Les deux types de diagrammes les plus utilisés sont le diagramme de classe et le diagramme de cas d'utilisation. Les autres ont leur utilité, mais sont moins répandus.
Les diagrammes permettent de bien préparer la conception d'une application en amont de la réalisation, mais aussi de comprendre rapidement le fonctionnement global d'un système, sans avoir à plonger dans le code pour en comprendre son fonctionnement (ex : lorsque l'on débarque sur un projet, ou que l'on récupère le projet réalisé par d'autres équipes).
Les différents types de diagrammes UML
Ressources :
UML (selon Wikipedia) : https://fr.wikipedia.org/wiki/UML_(informatique)
Object Management Group : https://fr.wikipedia.org/wiki/Object_Management_Group