Topic outline

  • S'adapter au changement

    Les technologies que vous allez utiliser changent très rapidement, et il arrive très souvent qu'une techno "phare" soit remplacée par une autre tous les 2/3 ans (voir moins souvent). Même si il existe des outils ou des concepts qui restent relativement constants, vous devrez être en veille permanente sur les nouveautés, comprendre les tenants et les aboutissants, et vous accaparer ces nouveautés rapidement, pour rester à jour professionnellement parlant.

  • L'anglais

    L'anglais règne sans partage sur le monde de l'informatique. Si vous pouvez vous en sortir dans une utilisation normale de l'informatique en utilisant le français, le domaine du développement reste très anglophone, et vous vous fermerez automatiquement des portes tout seul si vous restez frileux à l'usage de l'anglais. Le parler n'est pas forcément nécessaire (cela dépendra surtout de votre employeur), mais savoir le lire et l'écrire est VITAL en développement web. Vous trouverez souvent des réponses plus pertinentes sur Google si vous faites vos requêtes en anglais. Donc mettez vous y à fond, et jouez le jeu. Les français ont la gastronomie, les anglophones l'informatique. C'est comme ça.

  • Sites de références et bon usage d'Internet

    Croyez moi, vous allez passer des heures entières à rechercher la réponse aux problèmes et bugs que vous allez rencontrer. Et sur Internet, on trouve tout, mais on trouve surtout n'importe quoi. Donc essayez de formuler correctement vos demandes sur Google (ou autre moteur de recherche), avant de cliquer sur tous les liens qu'il vous propose, et apprenez à reconnaître un site qui offre des informations de qualité. Il n'y a pas de bonnes réponses à ce problème, tout va dépendre de votre niveau et de votre demande. En revanche certains sites comme openclassroom (fr) ou stackoverflow (en) peuvent sortir du lot. La plupart des outils que vous utiliserez possèdent un site officiel répondant aux questions les plus fréquentes. N'hésitez pas à les consulter en priorité lorsque vous en avez besoin. Toutefois, certains sites officiels restent assez flous et difficile à interpréter, vous devrez donc vous retourner sur une autre source d'information dans ce cas la (tuto, vidéos, forums, blog, etc...)

  • L'entêtement

    Le codage informatique, a priori, n'est pas quelque chose de très naturel. Comme vous avez pu le voir dans toutes les sections précédentes, il y a une infinité de choses à savoir. Donc même si cette montagne d'informations peut vous paraître décourageante, n'oubliez pas que Rome ne s'est pas faite en un jour. Apprenez à cloisonner vos problèmes par petit bout, et à les résoudre un par un, au fur et à mesure qu'ils se présentent. Chaque victoire vous donnera l'énergie nécessaire pour continuer à avancer, et à vous imprégner de tout ça. Si certaines choses vont vous paraître complexe en début de formation, au bout d'un moment elles deviendront des réflexes, et vous ne réfléchirez même plus au moment de les exécuter. Passer ce cap peut prendre un petit moment, en fonction de votre personnalité et de l'énergie que vous mettrez dans votre apprentissage. Mais c'est à la portée de tout le monde, il suffit d'y mettre du sien. 

  • Projet perso

    Le développement web ne nécessitant que peu de moyens technique, je vous encourage à créer vos propres projets perso pour vous faire la main. Faites votre CV en ligne, faites un blog culinaire pour votre mère, faites un projet qui vous tiens à cœur juste pour vous... qu'importe ! Au début, vous allez devoir rabâcher maintes et maintes fois vos apprentissages afin d'améliorer vos compétences. Donc profitez de l'accessibilité de toutes ces technos (la plupart du temps libre et gratuite), pour vous faire la main sur des choses que vous aimez en dehors du travail. C'est très important, surtout au début.